Détails de votre voyage au Cameroun
Jour 1 : Yaoundé
- Prise en charge à l’aéroport avec une voiture privée.
- Installation à l’hôtel.
Nuit au Sawa Hôtel
Jour 2 : Douala – Edéa (62,4 km)
Activités de la journée :
- Découverte des merveilles naturelles de la Sanaga :
- Visite des chutes d’Edéa.
- Observation des gorges de la Sanaga.
Départ de Douala le matin pour Edéa, avec visite des chutes et des gorges de la Sanaga. Après le déjeuner à l’hostellerie de la Sanaga, route vers la cité balnéaire de Kribi. Arrivée en fin de journée et installation à Villa Lou en bord de mer.
Nuit à Villa Lou.
Jour 3 : Kribi
- Rencontre avec les premiers habitants du Cameroun.
- visite des chutes de la Lobé.
Grace matinée suivie d’une visite dès 08h, avec direction vers le pont sur la rivière Lobée pour une pirogue vers les chutes de la Lobée. Rencontre avec les pygmées Bagyeli, partageant leur savoir ancestral, et découverte de la faune et la flore fluviale. Visite des chutes de la Lobée, puis baignade et détente sur la plage. Retour à l’hébergement.
Nuit à Villa Lou.
Jour 4 : Kribi – Douala (171 km)
Les activités du jour :
- Visite du débarcadère de Mboamanga.
- Découverte du phare et mémorial de la déportation des Batangas.
Après le petit-déjeuner, départ pour le débarcadère de Mboamanga pour découvrir l’activité des pêcheurs et commerçants. Visite du phare de Kribi et du mémorial des Batanga, symbole de leur histoire. Après le déjeuner, retour à Douala et installation à l’hôtel.
Nuit à Sawa Hôtel.
Jour 5 : Douala – Limbé (70 km)
Les temps forts de la journée :
- Exploration des célèbres chutes de Bomana.
- Baignade en bordure de mer.
Départ de Douala pour Idenau, à Limbé, dans la région du Sud-Ouest. Installation à l’hôtel, suivie de la visite des chutes de Bomana et d’une baignade en bord de mer.
Nuit à Seme Beach Hôtel.
Jour 6 : Limbé
Que faire cette journée ?
- Revivre les étapes de la déportation des esclaves à Bimbia.
- Découverte de l’île de Bota.
Après le petit-déjeuner, visite du site historique de Bimbia, un lieu chargé d’histoire. L’après-midi, navigation jusqu’à l’île de Bota. Retour à l’hôtel en fin de journée.
Nuit à Seme Beach.
Jour 7 : Limbé – Ekom (229,9 km)
Les attractions de cette journée :
- Visite et baignade aux chutes de la Dibombè.
- Exploration des mythiques chutes d’Ekom-Nkam.
Départ matinal de Limbé pour la région du Moungo, avec découverte de plusieurs attractions touristiques en chemin, dont les chutes d’Ekom-Nkam, les chutes de Dibombè, et le marché aux fruits de Njombé Penja.
Nuit à Villa Kléber.
Jour 8 : Ekom – Dschang (49,6 km)
- Découverte des chutes de Fongo-Tongo, bien plus qu’un simple site naturel.
Départ pour Dschang, dans la région de l’Ouest, et exploration des chutes de Fongo Tongo, les plus hautes du Cameroun, surnommées « Mamy Wata ». Retour à l’hébergement en fin de journée.
Nuit à Tockem.
Jour 9 : Tockem – Bafoussam (47,5 km)
Les incontournables à faire :
- Visite de la chefferie de Bafou.
- Découverte des chutes de la Metché.
- Randonnée au Lac Baleng.
Après le petit-déjeuner, visite de la chefferie Bafou et de son Musée des totems, suivie des chutes de la Métché, un site historique lié aux luttes indépendantistes. Départ pour Bafoussam, installation à l’hôtel et déjeuner. L’après-midi, visite du lac Baleng, situé à 1374 m d’altitude dans un cratère de 800 m de large. Retour à l’hôtel.
Nuit à Zingana Hôtel.
Jour 10 : Bafoussam – Batoufam (34,8 km)
Les activités de la journée :
- Visite de la chefferie Batoufam.
- Découverte du rocher du Corbeau.
- Immersion aux chutes de Chehandzoé à Bangoua.
Départ matinal de Bafoussam pour la chefferie Batoufam, connue pour son musée vivant de plein air et sa culture unique. L’après-midi, visite du musée de Bangoua, suivi du rocher corbeau et des chutes de Chehandzoe. Fin de journée à Bangoulap pour l’hébergement.
Nuit à Villa Boutanga.
Jour 11 : Bangoulap – Yaoundé (248 km)
- Visite de la Fondation Gacha.
Départ matinal pour visiter la Fondation Jean-Félicien Gacha à Bangoulap, une ONG qui améliore la qualité de vie des communautés au Cameroun en favorisant l’accès aux soins, à l’éducation et à la culture. Ensuite, départ de Villa Boutanga pour Yaoundé, capitale politique du Cameroun. À 19h15, départ de Yaoundé pour Ngaoundéré en train Camrail.
Jour 12 : Ngaoundéré
Activité journalière :
- Visite des chutes de la Vina.
À votre arrivée dans la région de l’Adamaoua, installation à l’hôtel et déjeuner. L’après-midi, visite des chutes de la Vina, situées à 15 km de Ngaoundéré, avec une hauteur d’environ 40 m. Ce site naturel impressionnant est un incontournable de la région. Retour à l’hôtel pour la nuit.
Nuit à Oasis Hôtel.
Jour 13 : Ngaoundéré
À la découverte d’autres sites :
- Exploration des chutes de Tello.
- Visite du village Idool.
Après le petit-déjeuner, départ pour les chutes de Tello, situées à environ 50 km à l’est de Ngaoundéré, sur la route de Bélel, offrant un paysage impressionnant. L’après-midi, visite du village Idool, surnommé « Idool la fraîche » ou « Idool la belle », avant de retourner à l’hôtel pour se reposer.
Nuit à Oasis Hôtel.
Jour 14 : Ngaoundéré – Yaoundé (828,1 km)
Que faire ce jour ?
- Visite du Lamidat de Ngaoundéré.
- Découverte du Lac Tizon.
Ce matin, découvrez le lamidat, l’institution traditionnelle la plus élevée de Ngaoundéré. Ensuite, visitez le lac Tison, un lac de cratère prisé pour sa tranquillité, idéal pour s’éloigner de l’agitation urbaine. Après cette visite, retour à l’hôtel pour préparer vos bagages, puis départ pour Yaoundé en train Camrail en soirée.
Jour 15 : Club Noah et départ
- Installation et moment de relaxation au Club Noah.
- Transfert à l’aéroport pour le vol retour vers votre pays d’origine.