Les détails de votre voyage
Jour 1 : Yaoundé – Batoufam – Bangoulap (266,1 km)
Incontournables du jour :
- Départ de Yaoundé pour Batoufam et visite de sa chefferie
- Visite de la chefferie Bandjoun
Vous quittez la région du Centre pour l’Ouest via la nationale N°4 (266,1 km). Départ matinal pour explorer la chefferie Batoufam, pionnière du tourisme culturel. Son musée vivant en plein air reflète l’architecture, le pouvoir et la cohésion sociale du royaume fondé au 18ᵉ siècle. Ce site historique met en lumière le génie et le savoir-faire de ce peuple. Ensuite, direction Le musée Bandjoun constituée de près de 400 objets et de 25 panneaux d’expositions qui vous invitent à entrer dans l’univers de la forge. Vous pouvez continuer votre visite au plus prêt de la grande case du peuple Nemo, joyau architectural et ancestral.
Nuit à l’hôtel Zingana.
Jour 2 : Visite de Bafoussam et alentours
Les attractions du jour :
- Chutes de La Metché
- Chefferie de Bamoungoum et son musée des calebasses
- Randonnées à la découverte du Lac Baleng et découverte de la chefferie Baleng
Après le petit déjeuner, départ pour les chutes de la Métché, haut lieu historique et culturel des peuples Bamilékés, marqué par une chute de 40 m ayant servi de lieu d’exécution pendant la guerre d’indépendance, notamment pour le martyr Jacob Fossi, nationaliste de l’UPC. Départ pour la chefferie de Bamongoum, découvrez son celebre musée des calebasses et l’utilité de cet objet naturel dans la société grassfields. Ensuite Déjeuner à Bafoussam pour découvrir l’art culinaire grassfields autour d’un taro sauce jaune ou autres mets traditionnels de la région. Dans l’après midi randonnée autour du lac Baleng, avec possibilité de radeau et de baignade pour les plus aventureux.
Jour 3 : Bafoussam – Foumban – Bafoussam (139 km)
Activités de la journée :
- Visite du palais des rois Bamoun
- Visite du musée des rois Bamoun
- Visite de la fonderie de bronze
Quittez l’hôtel Zingana à Bafoussam pour Foumban (69,3 km), capitale du royaume Bamoun, l’un des plus grands du Cameroun. Les Bamoun, descendants des Tikars, ont forgé leur unité depuis le XIVᵉ siècle. Visitez le palais royal et le musée des Rois Bamoun, qui raconte l’histoire de la dynastie, y compris le roi Ibrahim Njoya, créateur de l’écriture shü-mom. Découvrez l’architecture unique du musée et explorez la fonderie de bronze avant de rejoindre le groupement Bangoulap et sa belle villa Boutanga pour la nuit.
Nuit à la villa Boutanga
Jour 4 : Bangoulap – Baham – Bapa – Bangou – Bana
Au programme :
- Visite des grottes de Fovu
- Visite du musée de BAPA
- Relaxation à la vallée de BANA
Après le petit déjeuner, départ pour les grottes de Fovu à Baham (48 km de Bangoulap), un site sacré de purification et de pratiques mystiques. Explorez les cavités naturelles, où la lignée royale communique avec les esprits. Puis, direction le village Bapa, fondé au XVIIᵉ siècle, connu pour son histoire de chasseurs. Visitez le musée case patrimoniale de cette chefferie sur le thème « Homme, Nature et Croyances ». Terminez la journée avec une relaxation à la vallée de BANA hôtel 4 étoiles.
Nuit à La Vallée de Bana****
Jour 5 : Bana – Ekom nkam – Bana (113,7 km)
À ne pas manquer :
- Départ de Bana pour le village Mboué
- Visite des chutes d’Ekom-Nkam
- Visite des Chutes de la Mouankeu
À votre arrivée au village Mboué, partez en randonnée vers les chutes d’Ekom-Nkam, situées près de la ville de Melong, sur le fleuve Nkam. Ces chutes, hautes de 80 mètres environ, sont considérées comme les plus impressionnantes et les plus belles du Cameroun. Elles ont été le décor de scènes du film
Greystoke avec Christophe Lambert en 1982. En explorant ce site, vous découvrirez l’histoire mythique et culturelle de ces chutes majestueuses, un lieu emblématique à ne pas manquer. De retour des chutes d’Ekom-Nkam, terminer cette journée de visite en beauté en explorant les chutes de la Mouankeu, chutes jumelles situées à la périphérie de la ville de Bafang.
Nuit à La Vallée de Bana****