Les détails de votre séjour séjour dans les départements du Moungo et du Kupe Manengouba : 3 jours d’aventure et de découverte
Jour 1 : Douala – Nkongsamba – Melong – Mbouroukou ( 180 km )
les moments forts de la journée :
- Ascension du Mont Manengouba (2 411 m d’altitude).
- Rencontre humaine dans les villages Mbororo
- Randonnée dans les forêts du parc national et découverte des lacs jumeaux (mâle et femelle).
Départ le matin à 05h30 de la capitale économique du Cameroun Douala, direction village Ekom. Sur la route, vous traversez plusieurs villes dont Souza, Mbanga, Penja et son poivre réputé, Nkongsamba et la dernière Melong.
Soyez prêts à faire une ascension sur le mont Manengouba culminant 2 411 mètres d’altitude. Ancien volcan entouré d’une forêt tropicale, Les Peules, qui y habitent, sont regroupés en plusieurs petits villages. Et vivent de l’agriculture et de l’élevage de chevaux, chèvres et zébus. Ne manquez pas de prendre connaissance du Parc National du Mont Manengouba, niché dans les hautes terres du Cameroun. Il est une véritable pépite de la nature qui vous attire avec ses paysages spectaculaires et ses trésors cachés. Ce prestigieux joyau naturel est connu pour ses lacs jumeaux : mâle et femelle dotés de mystères incroyables et d’histoires légendaires qui se trouve au cœur de ce parc. Faites des rencontres avec les Peulhs qui vous accueille, explorez leur culture, cuisinez dans une cuisine traditionnelle et admirez un coucher de soleil spectaculaire. La soirée se termine sous un ciel étoilé (idéal de novembre à juin).
Profitez d’une belle nuit en camping sous tentes.
Jour 2 : Lacs jumeaux du mont manengouba – Villa kleber ( 16 km )
Les temps forts :
- Randonnée de descente après le petit-déjeuner.
- Après-midi détente et relaxation à la Villa Kleber, à Mbourourou (près de Melong).
- Visite de la fromagerie du Moungo à Mbouroukou
Réveillez-vous au cœur d’un paysage grandiose, respirez l’air pur et admirez un lever de soleil. Participez à un atelier de traite des vaches (de juillet à octobre) avant de redescendre le mont. Si vous êtes à une période de saison sèche, après votre petit déjeuner, place la randonnée retour à pied ou à cheval selon vos désirs.Vous serez d’avantage subjugué par les beaux paysages qui vous accompagnent. Déguster un déjeuner local et profitez du cadre paisible de la Villa Kleber. En din d’après midi, aller à la rencontre de l’unique artisan fromager du département du Moungo à 40 mn à pied ou 8 mn en voiture.
Nuit à la Villa Kleber chollier, un cadre confortable pour une nuit de repos bien mérité.
Jour 3 : Melong – Ekom-Nkam Retour à Douala (240 km)
Les activités incontournables :
• Atelier culinaire : Immersion locale avec la préparation du “koki”, un plat traditionnel du peuple Ngo Ni Songo ( Mboo).
• Randonnée : Découverte des spectaculaires chutes d’Ekom-Nkam (80 m de haut), tournage du film Greystoke en 1982.
• Nature : Exploration des paysages sauvages et méditation
Après votre petit déjeuner local, Commencez votre journée avec un atelier culinaire koki. Explorez ensuite les plantations villageoises de café, cacao et poivre, terminer votre atelier culinaire puis partez en randonnée aux impressionnantes chutes d’Ekom-Nkam. Situées sur le fleuve Nkam, ces chutes sont hautes d’environ 80 mètres. Elles sont localisées dans le village Mboué, du peuple Baréko et sont perçues comme les plus belles chutes du Cameroun. Lieux de tournage de quelques scènes du film Greystoke avec Christophe Lambert en 1982, entrez en possession de l’histoire mythique et culturelle de ces chutes dès le début de votre randonnée.
Dans cet environnement, allez à la rencontre des paysages sauvages sans oublier de méditez en communion avec la nature généreuse. Savourez par la suite votre déjeuner local ainsi que votre essai culinaire effectué lors de votre apprentissage. Retour à Douala dans l’après-midi et fin du séjour.